Comment fabriquer un composteur avec des palettes en bois?

5 messages Page 1 sur 1
Publié le 04 Avr 2024 00:07
Salut tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Je suis Tom et j'ai une petite problématique sur laquelle j'aimerais que vous m'aidiez. Je suis sûr que vos idées et expériences vont beaucoup m'aider !

Avec cette nouvelle loi sur le compostage je voudrais fabriquer mon propre composteur à la maison. Le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer et j'aimerais bénéficier de vos conseils.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fabriqué leur propre composteur ? Si oui, quels matériaux avez-vous utilisés et quelle méthode avez-vous suivie ? Dois -je utiliser le métal ou l'accier? Avez-vous rencontré des difficultés ou des astuces à partager ?

Si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, avez-vous des idées ou des suggestions sur la façon de démarrer ? Peut-être avez-vous vu des tutoriels en ligne intéressants ou avez-vous des idées créatives pour réutiliser des matériaux de récupération ?
Publié le 04 Avr 2024 00:07
BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?

Vous avez besoin d’un coup de main pour ?
Notre communauté de bricoleurs est présente pour répondre à vos questions. En plus, vous pouvez remplir le formulaire et recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de votre région en partenariat avec Vite un devis. Vous aurez ainsi les contacts locaux directement à portée de clic !

C'est ici :
Publié le 09 Avr 2024 15:19
J'ai commandé le mien vers la société qui s'occupe des déchets, et j'ai pu l'avoir gratuitement, il est en bois et de bonne qualité :D
Publié le 11 Avr 2024 21:34
Bonjour, quel est cette loi ? J'en n'ai pas entendu parler. À t'elle un impact pour les personnes possédant déjà un composteur ?
Publié le 18 Juin 2025 14:39
Bonjour,

Si vous cherchez toujours une solution pour créer un composteur en palettes, j'ai trouvé un tuto vraiment bien expliqué sur ce site (monecogeste.fr) dans la rubrique "Nos ateliers & expériences"
Bonne journée à vous !
Publié le 06 Juil 2025 12:33
Bonjour,

En ce qui concerne le mien, j'ai utilisé du bois de scierie. Le bois de palette est traité, les produits anti-xylophage ne semblent pas si sain.

Je n'ai pas encore mis de couvercle, erreur que je vais corriger, car avec la canicule le compost sèche très vite. Je pense que c'est quasiment indispensable, pour jouer avec le climat et maintenir l'humidité à un bon niveau (ni trop, ni trop peu)

Pour l'aération, j'ai laissé 1 cm de jour entre chaque planches de 16 cm, c'est peut être trop, je vais sûrement faire quelques ajustement. La norme NF environnement composteur demande une surface d'aération inférieure à 7%, de la surface du composteur. ça donne une base.

J'ai utilisé du douglas (non traité), mais pour le prochain, je vais certainement opter pour un bois plus "résistant" en conditions humides.
5 messages Page 1 sur 1